Login

Chicago hebdo Repli des cours après de nouveaux sommets

Les prix du maïs, du blé et du soja ont subi une correction au cours de la semaine à Chicago après avoir atteint des sommets, même si les conditions restaient précaires sur des marchés où l'offre était restreinte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prévisions de pluies pour la région des Plaines aux Etats-Unis
a conduit à un fort retrait des prix du blé. (© Terre-net Média)

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a atteint en séance 7,8375 dollars lundi, du jamais vu sur le Chicago Board of Trade. « Le maïs, qui affiche les plus solides performances parmi les différentes cultures ces derniers temps, s'est replié des sommets historiques atteints en début de semaine, mais le marché se maintient toujours au-dessus du seuil de 7,50 dollars le boisseau », a noté Yingxi Yu, de Barclays Capital. La situation fondamentale du marché restait constructive selon lui, « avec des stocks américains à des niveaux extrêmement bas et, malgré la possibilité de semis les plus vastes depuis 1944, il est peu probable que la crainte de voir une saison des semis de printemps trop pluvieuse dissipe les inquiétudes sur l'offre ».

Depuis le record de lundi, le boisseau de maïs a vu sa valeur reculer d'environ 4,5 %. Toutefois, les prix des contrats sur les nouvelles récoltes (à partir de décembre) résistaient beaucoup mieux. « Les différents rapports parus cette semaine ne montrent aucune indication de rationnement de la demande », a noté Don Roose, de US Commodities. « On peut s'attendre à ce que (le recul des prix) offre des opportunités d'achat ».

Les prix du blé ont aussi subi une sévère correction « à la faveur des prévisions de pluies pour la région asséchée des Plaines aux Etats-Unis où est semé le blé dur rouge d'hiver », a expliqué Yingxi Yu. Le marché du soja était quant à lui pénalisé par des attentes d'une moindre demande de la part de la Chine et d'une importante récolte en provenance d'Amérique du sud. La Bourse des céréales de Buenos Aires, dont les prévisions sont très suivies, a revu en hausse jeudi ses prévisions de production de soja.

Le boisseau de maïs pour livraison en mai a clôturé vendredi à 7,42 dollars, contre 7,68 dollars vendredi dernier, abandonnant 3,39 %.
Le contrat de blé à échéance identique a fini à 7,4450 dollars, contre 7,9750 dollars sept jours plus tôt, soit une chute de 6,65 %.
Le boisseau de soja pour livraison en mai s'est établi à 13,33 dollars, contre 13,9225 dollars une semaine plus tôt. Il a perdu 4,26 %.

Pour plus de détails sur les cours des marchés agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement